ecole.png

Passionner les élèves, donner sens aux cours, faire vivre l’Histoire, éveiller la curiosité, susciter l’envie d’apprendre, voici notre but !

Choisir dans notre liste, créer une visite ou une série de visites sur mesure: nous serons ravis de nous adapter à votre projet pédagogique. Journées d’intégration, EPI, sorties ludiques ou éducatives, visites bilingues français – anglais…. Notre but est de passionner vos élèves, appuyer vos cours, faire vivre l’Histoire, éveiller la curiosité, susciter l’envie d’apprendre !

LE MUSÉE à L’ÉCOLE : conférences dans vos locaux (durée environ 1h15-1h30).

1. L'Humanisme dans la Renaissance

Les humanistes ont installés l'être humain au centre de la pensée en déclenchant une révolution idéologique qui a transformé les beaux-arts. Avec vos élèves, plongez dans l'univers de Jean Clouet, Jan Van Eyck, Léonard de Vinci et les autres grands artistes et saisissez l'effervescence de la Renaissance.

2. L'art de la propagande ou la guerre des images

 

Dès qu'ils ont pris conscience du pouvoir des images, les puissants de ce monde s'en sont servis pour y figurer en bergers du peuple, amis des dieux, vainqueurs des ennemis. Explorez le langage de la propagande depuis le 3ème millénaire avant notre ère en Sumer jusqu'aux influences de nos jours. Si les symboles varient, l'objectif reste le même.

3. Lumière !

Les philosophes des Lumières veulent appliquer les grandes idées dans le monde réel. En même temps, fatiguée par le solennel Grand Siècle, la société française aspire à l'intimité et la simplicité. Suivez Watteau, Boucher, Chardin et Fragonard qui ont exprimé ce désir et appréhendé l'arrivée de la Révolution française.

4. Mythologie(s), histoires de symboles

Créées pour expliquer le monde, les mythologies ont donné naissance à des œuvres d'art pullulant de symboles. Apprenez à les déchiffrer et voyagez dans un monde où la science n'a pas sa place.

5. Les réalismes du 19ème siècle

Contrairement au romantisme et au classicisme, le réalisme évoque la réalité sans idéalisation. Comme Zola en littérature, des peintres, Gustave Courbet en tête, décident de montrer le monde qui les entourent tel quel. Décodez ce courant, qui marque les débuts de l'émancipation des artistes et de l'art.

6. Le monde à la grecque

Selon la mythologie grecque, ce ne sont pas les dieux qui ont créé le monde mais l'univers qui a créé les dieux. Faites connaissance avec des immortels étonnamment humains qui ont engendré la première révolution dans l'art, celle qui aspire à imiter la nature !

7. Le Paris des Misérables

Voyagez au 19ème siècle, dans le tumultueux et magnifique Paris de Victor Hugo. Quels lieux qu'il a aimés existent encore dans la métropole d’aujourd’hui ? A travers son roman immortel, approchez-vous de ce monstre sacré de la littérature française et touchez du doigt l'évolution de la capitale depuis le temps des Misérables jusqu'à nos jours.

8. Se laver de l'Antiquité à nos jours

A-t-on toujours aimé être propre ? Est-ce possible de se nettoyer sans eau courante ni savon ? Si les pratiques du passé ressemblent aux nôtres, les habitudes étaient bien différentes. Découvrez les modes, mœurs et usages qui ont conduit à nos gels douche et salles de bains.

9. La monnaie : les échanges du troc à la carte bleue

Suivez l'évolution fascinante des moyens d'échange. Régalez-vous d’œuvres aussi minuscules que grandioses, tout en déchiffrant les changements des sociétés qui les ont fabriquées et de leur économie.

10. Les trois mousquetaires

Alexandre Dumas a réussi avec ce joyeux cocktail de fiction et de réalité, un des plus grands succès littéraires français. Flânez dans la cour de Louis XIII et dans le Paris du 17ème siècle et faites connaissance avec D'Artagnan et ses amis, ils ont vraiment existé !

L’ÉCOLE au MUSÉE : visites guidées pour découvrir les objets et les lieux qui incarnent l’histoire et l’art. (durée environ 1h30).

  1. Louvre, Mythologie : dieux et hommes, amours et guerres, magies et ruses…

  2. Louvre, les grandes époques de l’art : la figure humaine de la Préhistoire au19e siècle

  3. Louvre, Renaissance : Humanistes, artistes, le réveil des arts.

  4. Louvre, 18e siècle : L’art des Lumières, l’art de vivre à la française

  5. Louvre, Égypte fascinante : aux bords du Nil il y a quatre mille ans

  6. Louvre, les rois de France ; être et paraître

  7. Invalides, Napoléon Bonaparte : l’histoire d’un empereur 

  8. Invalides, musée de l’armée : faire la guerre au Moyen Âge, faire la guerre à la Renaissance

  9. Orsay : les impressionnistes réinventent la peinture

  10. Musée Rodin : l’homme qui a transformé la sculpture

  11. Versailles, palais et jardins : vivre au temps de Louis XIV

  12. Versailles, la salle du Jeu de Paume : la Révolution française

  13. Conciergerie, la prison de la Terreur

  14. Notre Dame, Ile de la Cité : Paris au Moyen Âge

  15. Le Marais : le Paris de la Renaissance

  16. Le quartier des Halles : Paris ville de marchands  du Moyen Âge au Grand siècle

  17. Opéra Garnier, l’histoire d’un édifice féerique en plein centre de Paris

 

 

Formule combinée : après avoir présenté un sujet à l’école, on poursuit la découverte au musée ou sur le terrain. Inratable pour inciter les élèves à utiliser leurs connaissances et comprendre en profondeur.

Athina

Athina est née en Grèce et a toujours été fascinée par les civilisations antiques. Elle a étudié l’archéologie et exercé ce métier passionnant pendant 7 ans.

Arrivée à Paris, qu’elle adorait déjà, elle a étudié la traduction et le métier de guide.

Guider lui permet de partager sa passion pour l’Histoire, l’Art et Paris avec beaucoup de monde et en plusieurs langues.

Ville deux fois millénaire, Paris regorge d'histoires à conter. Athina prendra plaisir à les partager et à dévoiler les secrets de la plus belle ville du monde.

 

Spécialiste du jeune public, elle saura passionner vos enfants ou élèves et éveiller leur curiosité.

Philippe

Paris, carrefour des cultures !

C’est ce qui attire Philippe alors âgé de 20 ans. La ville Lumière le fascine, toujours en mouvement, riche de son patrimoine artistique et des cultures qui l’habitent. Sur les bancs de la Sorbonne, il étudie dans le même temps la peinture française et les arts de l’Islam, la Renaissance italienne et l’art byzantin. Son parcours se poursuit au Maroc où il travaille sur l’architecture traditionnelle ainsi que les traces de la colonisation française. Toujours ce goût pour le croisement des cultures. C’est pourquoi Philippe vous propose d’aller à la rencontre de ceux qui ont fait Paris, à la fois les artistes qui ont marqué l’Histoire de l’Art mais aussi ceux qui ont trouvé à Paris un foyer pour faire vivre leur culture. Il vous guidera à travers les salles du Louvre ou du musée d’Orsay avec un regard nouveau sur la notion d’échanges artistiques. A Paris, il vous emmènera à la découverte des cultures qui se sont imprimées dans la pierre à la Grande Mosquée, à l’Institut du Monde Arabe ou au Palais de la Porte Dorée.

IMG-20200306-WA0008.jpg